Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Pour Macron, il est dans l'intérêt de tous de maintenir la paix en Europe
information fournie par Reuters 07/02/2022 à 23:03

UKRAINE: POUR MACRON, IL EST DANS L'INTÉRÊT DE TOUS DE MAINTENIR LA PAIX EN EUROPE

UKRAINE: POUR MACRON, IL EST DANS L'INTÉRÊT DE TOUS DE MAINTENIR LA PAIX EN EUROPE

MOSCOU (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi qu'il était dans l'intérêt de tous de préserver la paix en Europe, à l'issue de son entretien avec son homologue russe Vladimir Poutine consacré à la situation aux frontières de l'Ukraine.

"Il est nécessaire de travailler très rapidement pour éviter une dégradation de la situation", a ajouté Emmanuel Macron, avant de souligner que les prochains jours seraient "déterminants".

Le président français a estimé qu'il était possible d'assurer la sécurité de l'Europe en tenant compte de certaines garanties demandées par Moscou et a appelé à poursuivre les efforts accomplis dans le format Normandie sur l'Ukraine.

"Notre volonté est de bâtir avec la Russie le cadre de confiance permettant de préserver la paix", a déclaré Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse organisée après un entretien à huis clos de plus de cinq heures.

Vladimir Poutine a, pour sa part, jugé que les discussions avec le président français avaient été utiles.

Emmanuel Macron, qui a multiplié ces derniers jours les contacts avec ses alliés occidentaux, rencontrera mardi à Kiev le président ukrainien Volodimir Zelenski.

Ces voyages diplomatiques s'inscrivent dans le cadre d'efforts diplomatiques visant à désamorcer les tensions alors que la Russie a massé plus de 100.000 soldats aux portes de l'Ukraine tout en démentant toute intention d'envahir le territoire de sa voisine, dont elle a annexé la péninsule de Crimée en 2014.

(Rédigé par Camille Raynaud, édité par Jean-Michel Bélot)

7 commentaires

  • 08 février 09:47

    L'Ukraine en Europe ? On ne va pas encore transférer nos dernières usines et nos contributions européennes pour l'Ukraine, comme on l'a deja fait trop généreusement pour la Pologne, qui, par reconnaissance envers la France et l'Allemagne, n'achete d'ailleurs que des avions américains....Non, non, ça suffit.... On ne veut pas l'Ukraine en Europe, et donc, l'Ukraine doit etre pro-russe.... ou russe tout court !Qu'on ne se mele pas de ça, et les US non plus !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires